En Floride, "l'hôpital des tortues" sauve Lenny, un mâle de 145 kg attaqué par un "gros requin"

Un spécimen de tortue caouanne pesant environ 145 kg a été retrouvée au large de l’archipel des Keys de Floride mi-mars, présentant de graves blessures. Il a retrouvé son état naturel après avoir été soigné.

Après plusieurs jours passés à se requinquer, Lenny, une tortue caouanne sauvée par plusieurs spécialistes, a été remise à l’eau aux États-Unis. Ce mâle avait été retrouvé à la mi-mars au large de l’archipel des Keys de Floride, rapporte NBC News ce vendredi 4 avril.

« J’ai vu qu’il avait une nageoire très endommagée et que son visage était un peu écrasé par une attaque de requin », a déclaré au média Mike Papish, un photographe sous-marin qui l’a repéré à sa nage difficile alors qu’il explorait la zone près d’Alligator Reef, au large du village d’Islamorada.

Avec des amis travaillant pour le voyagiste Sundance WaterSports, il a ensuite ramené la tortue à la surface, pour l’emmener en bateau jusqu’au rivage. L’animal a ensuite été transporté par une « ambulance pour tortues » jusqu’à l' »Hôpital des tortues » situé à Marathon. Il s’agit d’une ONG dédiée à la préservation des tortues marines en voie de disparition, la seule du genre en Floride.

« Il n’y a pas beaucoup de prédateurs capables de s’emparer d’une tortue de cette taille. Nous supposons donc qu’il s’agissait d’un très gros requin », a déclaré la manager Bette Zirkelbach, dont l’organisation a été engagée dans une course contre-la-montre pour sauver Lenny.

Un sauvetage important pour la survie de l’espèce

Traitée avec des liquides intraveineux, des liquides sous-cutanés et des antibiotiques à large spectre, la tortue a finalement survécu, malgré la perte d’une partie de sa nageoire avant gauche et des cicatrices visibles sur la tête.

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, cité par NBC News, le taux de survie des tortues marines à l’âge adulte est de 1 sur 1.000. Autrement dit, la vie de Lenny était vitale pour la prochaine génération de son espèce.

« Ces tortues sont confrontées à de nombreux défis lorsqu’elles sont encore bébés. Un rien les dévore, des crabes aux oiseaux en passant par les poissons, une fois qu’elles entrent dans l’océan. Deux piqûres de fourmis rouges peuvent tuer un bébé tortue. Quand on sait ce que Lenny a dû endurer, on comprend qu’il a battu les statistiques », explique Bette Zirkelbach auprès du média américain.

Le 25 mars, il a finalement été ramené sur le récif, et avec son sauveteur nageant derrière lui avec son appareil photo, Lenny s’est éloigné. « Il s’est retourné puis il m’a fait un signe », s’est ému Mike Papish.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire