La façade du consulat de Russie à New York vandalisée à la peinture rouge
La façade du consulat de Russie à New York a été vandalisée à la peinture rouge, a annoncé la police vendredi, dans ce qui semble être un geste de protestation au moment où la Russie a annexé quatre régions ukrainiennes.
Vendredi à la mi-journée, de larges taches et bandes de peinture rouge recouvraient plusieurs mètres en hauteur et en largeur, de la façade du consulat, un bâtiment de style Renaissance situé dans le quartier de l’Upper East Side, à Manhattan, a constaté un photographe de l’AFP. Le portail d’entrée a aussi été recouvert de peinture rouge.
La police a été prévenue vers 01H30 du matin, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police de New York. « Il n’y a pas eu d’arrestation et l’enquête est en cours », a ajouté ce responsable, précisant que l’incident était considéré comme « possiblement motivé par de l’hostilité ».
L’armée russe encerclée dans la ville de Lyman
C’est un nouveau bastion russe qui pourrait tomber dans l’est de l’Ukraine. Comme le montre notre reportage de samedi, l’armée de l’occupant est partiellement encerclée à Lyman.
La ville, prise par l’agresseur lors des premières semaines du conflit, jouxte la république séparatiste de Lougansk.
La haine et l’inquiétude dominent à Kiev après l’officialisation des annexions russes
Au lendemain de l’annonce de l’annexion des quatre régions occupées dans le sud et l’est de l’Ukraine à la Russie par Vladimir Poutine, la population de Kiev a dit sa colère et son angoisse devant nos caméras.
Le président Volodymyr Zelensky a pour sa part évoqué une « farce » dès vendredi.
Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia arrêté par les soldats russes
Igor Mourachov, directeur de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les Russes, a été arrêté vendredi dans l’après-midi par les forces de l’envahisseur. C’est ce qu’a annoncé Petro Kotine, patron de la société Energoatom, qui administre le site en temps normal, ce samedi sur Telegram, comme l’a noté le site de l’agence Reuters ici.
« Il a été sorti de la voiture, on lui a bandé les yeux et ila été emmené en voiture pour une destination inconnue », a déclaré Petro Kotine, qui a souligné qu’il n’avait pas connaissance du sort du directeur interpellé depuis. Cette arrestation « compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine et d’Europe », a-t-il poursuivi, appelant les Russes à relâcher Igor Morachov séance tenante.
Un Prix Bayeux du reportage dominé par l’actualité ukrainienne
La souffrance des Ukrainiens et le martyre des femmes afghanes seront au coeur de la 29e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre qui démarre lundi avec une série d’expositions et de projections avant la remise des trophées le samedi suivant.
Le jury international présidé par le photoreporter allemand Thomas Dworzak, un spécialiste du Caucase, examinera vendredi et samedi une sélection de 51 reportages dont les sujets « traitent majoritairement de l’Ukraine, de l’Afghanistan, du Mozambique et de la Syrie », explique Patrick Gomont, maire de Bayeux. La ville du Calvados est coorganisatrice, avec le département et la région, du Prix qui affiche « 40.000 visiteurs chaque année ». Un peu plus de 350 reportages étaient candidats.
Le grand reporter allemand âgé de 50 ans, qui a dirigé l’agence Magnum, s’est dit « impatient et curieux de pouvoir débattre du traitement de l’invasion russe en Ukraine avec ses confrères », selon le dossier de presse.
Pas question de se « laisser intimider » par Poutine pour Biden et la communauté internationale
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas « intimider » par le président russe Vladimir Poutine, promettant que l’OTAN défendrait « chaque centimètre » de son territoire. « L’Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider » et Vladimir Poutine « ne nous effrayera pas », a-t-il affirmé lors d’un discours à la Maison Blanche.
Joe Biden s’est ensuite adressé directement au président russe, pointant son doigt vers la caméra en le mettant en garde contre toute attaque du territoire de l’OTAN. « L’Amérique et ses alliés sont tout à fait prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN », a-t-il assuré. « Vladimir Poutine, comprenez bien ce que je dis: chaque centimètre. »
Le président américain s’exprimait peu après l’officialisation de l’annexion de quatre territoires ukrainiens par Vladimir Poutine, qui a promis la victoire à son pays lors d’un concert festif sur la place Rouge, à Moscou.
Le Canada a pour sa part annoncé qu’il allait imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères vendredi, après des « simulacres de référendums » et « la tentative d’annexion » de territoires ukrainiens par Moscou.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a, lui, dénoncé vendredi l’annexion « illégale et illégitime » par la Russie des quatre régions d’Ukraine et mis en garde Moscou contre l’utilisation de l’arme nucléaire dans le conflit. « Ces régions sont l’Ukraine, tout comme la Crimée (annexée en 2014 par Moscou) est l’Ukraine », a-t-il lancé, prolongeant: « Les alliés ne reconnaîtront jamais ces territoires comme faisant partie de la Russie ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.