« Cette sanction est une médaille »: le député RN qui a traité Le Maire de « lâche » juge ne plus avoir « de liberté d’expression »
Le député RN Alexandre Loubet se justifie sur son compte Twitter après avoir traité Bruno Le Maire de « lâche ». Il a écopé d’un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, entraînant une baisse de 25% de son indemnité parlementaire en novembre.
« Les députés n’ont donc plus de liberté d’expression. Cette sanction est une médaille », a jugé l’élu de Moselle.
« Je les attends toujours »: Bruno Le Maire demande à nouveau des excuses au député RN qui l’a traité de « lâche »
Après avoir demandé des « excuses solennelles » au député Alexandre Loubet qui l’avait accusé d’être « lâche » pendant une question sur l’industrie française, Bruno Le Maire persiste et signe.
« Quand un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de ‘lâche’, ce ministre est en droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours », a twitté le ministre de l’Economie.
« S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille plutôt planter des fraises », l’a tancé de son côté Marine Le Pen au micro de BFMTV, avant de l’accuser dans un tweet d’avoir un comportement « à l’encontre des valeurs de la République ».
« Qu’il aille plutôt planter des fraises »: après une passe d’armes entre un député RN et Le Maire, Le Pen hausse le ton
Marine Le Pen a justifié le départ de ses députés qui ont quitté brusquement l’hémicycle pendant les questions d’actualité au gouvernement.
« Plutôt que de répondre, Bruno Le Maire menace. Et bien, je suis désolée de rappeler au ministre de l’Economie que les députés RN ne se laisseront pas menacer par un ministre », a expliqué l’ex candidate à la présidentielle au micro de BFMTV.
Le député RN Alexandre Loubet avait accusé quelques minutes plus tôt Bruno Le Maire d’être « lâche », lors d’une question sur l’industrie en France. Le ministre de l’Economie a exigé des « excuses solennelles », au grand dam des élus RN qui se sont donc levés pour quitter la séance.
« S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille plutôt planter des fraises », a encore tancé Marine Le Pen.
Après la demande d’excuse de Le Maire qui a été traité de « lâche » par un député RN, le groupe de Le Pen quitte l’hémicycle
La tension est encore montée d’un cran cette après-midi dans l’hémicycle pendant les questions d’actualité au gouvernement.
Le député RN Alexandre Loubet, a interpellé Bruno Le Maire sur l’état de l’industrie en France puis l’a traité de « lâche ». Le ministre de l’Economie lui a alors demandé « des excuses solenelles ». Sur consigne de Marine Le Pen, son groupe a quitté l’hémicycle.
« De l’essence, nous en avons »: mis en cause par le RN, Olivier Véran se veut rassurant face à la pénurie
Le porte-parole du gouvernement a été interpellé par le RN lors des questions d’actualité au gouvernement sur la pénurie d’essence.
« De l’essence, nous en avons », a répondu Olivier Véran.
Avant d’ajouter : « Les Français attendent de nous qu’ils sortent des raffineries. C’est ce que nous allons faire. »
« Le blocage pour les millions de Français, c’est vous »: Panot accuse Borne d’être responsable de la pénurie de carburant
La présidente du groupe La France insoumise juge la Première ministre responsable du blocage des raffineries après avoir refusé des augmentations de salaires lors du projet de loi pouvoir d’achat en juillet.
« Le blocage pour les millions de Français qui ne peuvent pas aller travailler, c’est vous », a jugé Mathilde Panot.
Face aux blocages des raffineries, Borne annonce avoir « lancé » « une procédure de réquisition »
« J’ai demandé aux préfets d’engager la procédure de réquisition des raffineries », a annoncé Elisabeth Borne pendant les questions d’actualité au gouvernement, en pleine grève des salariés d’Esso-Exxon et Total.
Essence: Borne reconnaît une « situation insupportable » en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France
Interrogé par Eric Ciotti sur la pénurie d’essence dans les stations service, Elisabeth Borne évoque « une situation insupportable en Ile-de-France et dans les Hauts-de France ».
« On croit rêver face à un tel déni du gouvernement »: Eric Ciotti dénonce la pénurie de carburant
En pleine pénurie de carburant, Eric Ciotti a tancé le gouvernement pendant les questions d’actualité.
« Madame la Première ministre, vous avez commencé par nier la gravité de la situation. Non, il n’y a pas de pénurie, rappelait Monsieur Véran (…). On croit rêver face à un tel déni du gouvernement et des difficultés de millions de Français », a jugé le député LR des Alpes-Maritimes.
« Une nouvelle fois, rien n’est anticipé, (…). Face au blocage, nous vous demandons solennelement de faire preuve de responsabilité », a encore reproché Eric Ciotti.
« Nous ne vous laisserons pas faire »: les députés refusent la perspective du 49.3 pour le budget
L’examen du budget a commencé dans une ambiance électrique ce lundi après-midi. Le recours au 49.3 semble très probable en l’absence de majorité absolue pour le gouvernement.
« Je demande solennellement au gouvernement de ne pas mettre en place le 49.3 (…) Le débat doit avoir lieu », a avancé Éric Coquerel, le président insoumis de la Commission des finances.
Marine Le Pen, de son côté, a également profité de cette occasion pour critiquer l’action gouvernementale. « Votre plan pour le budget est conforme à votre politique: injuste, coûteux et à coup sûr inefficace », a-t-elle assuré.
Les débats reprendront tout à l’heure, en fin d’après-midi.
« Ça ne sert à rien »: François Ruffin n’a « plus envie de hurler sur les bancs de l’Assemblée nationale »
Dans un contexte de vives tensions entre la France insoumise et Renaissance, le député François Ruffin estime que la stratégie d’une opposition bruyante favorise le Rassemblement national.
« Je n’ai plus envie de hurler sur les bancs de l’Assemblée nationale », explique-t-il à France Inter.
« Je l’ai dit au groupe: ça ne sert à rien. Ça renforce le RN », ajoute François Ruffin. Et de conclure dans une référence ironique à la social-démocratie: « Je vais me soc-démiser ».
Vers des réquisitions des dépôts de carburants? Ce qu’envisage le gouvernement dans les prochaines heures
L’exécutif envisage des réquisitions département par département alors que la grève dans les dépôts pétroliers du pays continue.
Mais ce geste pourrait entraîner des risques politiques pour le gouvernement, à quelques jours de la marche contre la vie chère de Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs questions devraient porter sur cette thématique dans l’hémicycle.
Si vous n’avez rien suivi, on vous résume tout ici.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce live politique consacré à la session de questions au gouvernement de ce mardi 11 octobre à l’Assemblée nationale.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.