Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d’un volant rectangulaire en 2026 avant de l’étendre à toute la gamme, a indiqué ce vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.
Fini le petit volant rond. Peugeot va passer au volant rectangulaire à partir de 2026. Sur son stand à Vivatech cette semaine à Paris Porte de Versailles, le constructeur français a exposé une ébauche de ce volant appelé « Hypersquare », volant déjà visible sur l’Inception Concept, un concept-car de voiture futuriste dévoilée en 2021.
L’occasion pour le constructeur d’annoncer qu’en 2026, ce volant concept arrivera pour la première dans une version de série, sur un modèle commercialisé. « Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite », a indiqué le chef produit du constructeur Jérôme Micheron à l’AFP.
Moins d’efforts, plus d’agilité
« Sur ce volant-là, on contrôle la voiture uniquement en faisant des mouvements de 150°: c’est moins d’efforts, et on garde une sensation d’agilité », souligne Jérôme Micheron. Et cela donne une image « techno » au modèle, poursuit-il.
Le volant est aussi équipé de la technologie (« steer by wire ») qui supprime la colonne de direction classique, celle qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques.
Les conducteurs s’adaptent très vite à ce système, selon le constructeur qui l’a testé avec des clients. Quatre trous dans le volant accueillent des boutons avec des fonctions comme le régulateur de vitesse, tandis que les clignotants restent à leur place habituelle, derrière le volant. Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème.
Peugeot n’a pas indiqué avec quel équipementier il développait ce volant, mais plusieurs fournisseurs comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie. De nombreux constructeurs utilisent déjà cette technologie pour faire tourner les roues arrière. Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, à l’image du Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit d’en faire bénéficier bientôt son modèle électrique bZ4X.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.