Une intervention dentaire sur un crocodile marin a failli tourner au drame dans un parc australien. La bête s’est violemment débattue, blessant l’un des cinq soigneurs chargés de l’immobiliser.
Elvis, crocodile marin d’une demi-tonne, a donné du fil à retordre aux soigneurs de l’Australian Reptile Park, près de Sydney. Souffrant d’une infection à la mâchoire, l’animal a dû être immobilisé pour subir une intervention cette semaine. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, comme le montre une vidéo publiée par le parc ce mercredi 10 avril.
Après avoir sorti l’animal de près de cinq mètres de long de l’eau, les soigneurs ont placé une cale entre ses mâchoires pour la maintenir ouverte et ainsi réaliser une radiographie.
« Grave danger »
Ne restait plus qu’à immobiliser complètement Elvis le temps de l’intervention. Pour cela, aucune autre solution que de lui monter dessus. « Si on lui saute dessus, c’est parce qu’on ne l’endort pas complètement et qu’on ne l’assomme pas. C’est la seule façon de maîtriser un animal de cette taille », explique Billy Collett, directeur des opérations du parc, dans la vidéo.
« L’énorme reptile a reçu un relaxant musculaire au lieu d’être mis sous sédatifs parce que c’est plus sûr pour le crocodile, mais plus dangereux pour les gardiens », souligne le média australien News.com.
Les sept soigneurs mobilisés n’ont pas suffi. Comme le montre la vidéo de l’Australian Reptile Park, le reptile s’est violemment débattu, envoyer valser la cale qui bloquait sa mâchoire.
« La mâchoire du bois s’est détachée, a volé et m’a frappé de plein fouet sur le côté de la tête. À ce moment-là, j’ai su que je devais me sortir de là. Moi et mon équipe étions en grave danger », explique Billy Collett.
Les soigneurs se sont retirés avant une seconde tentative plus fructueuse, notamment grâce à l’injection d’une nouvelle dose de relaxant. Elvis s’est finalement fait enlever une dent et son état de santé s’est amélioré.
« Je suis très reconnaissant envers l’équipe d’avoir réagi aussi rapidement qu’elle l’a fait et que nous sommes tous sortis en un seul morceau », a réagi Billy Collet, soulagé, auprès News.com.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.