Un décret introduit dans le Code de la route plusieurs mesures visant à renforcer la visibilité des cyclistes et des conducteurs de trottinettes.
Pour améliorer leur visibilité, les cyclistes et les trottinettistes s’équipent parfois de dispositifs lumineux spécifiques, comme des clignotants placés sur le véhicule ou à même le casque ou sur un sac. Or, ces dispositifs n’étaient jusqu’à présent pas réglementés.
Un décret publié fin novembre au Journal Officiel introduit donc dans le code de la route plusieurs mesures liées à ces équipements: « éclairages, feux et dispositifs rétro-réfléchissants en complément de ceux déjà obligatoires ». Des éléments facultatifs mais qui ont désormais une existence dans le Code de la route.
Sont donc autorisés sur le vélo, sa remorque ou l’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés comme les trottinettes):
- un feu de position avant ou arrière supplémentaire: blanc à l’avant, rouge à l’arrière, non clignotant ;
- un feu stop: rouge vers l’arrière ;
- des feux indicateurs de direction: orange, clignotants ;
- des dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires, par exemple bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants.
Des feux supplémentaires autorisés
Concernant les dispositifs pouvant être portés sur le cycliste ou le conducteur, par exemple intégrés au casque, en complément des feux obligatoires du cycle ou de l’EDPM:
- Feu de position avant ou arrière ;
- Feux indicateurs de direction ;
- Feu stop.
Ces dispositifs ont leur importance et peuvent sauver des vies. Selon l’étude Cofacy, citée au bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 60% des accidents cyclistes présentent un facteur de visibilité.
Circulation des vélos, un assouplissement dans certaines zones
Ce décret supprime également l’obligation de se rabattre pour les cyclistes qui circulent à deux de front, dans certaines zones à circulation apaisée (aires piétonnes, zones de rencontres, et voies vertes), en respectant le principe de priorité des piétons.
Cet assouplissement ne concerne que les cyclistes et leur permet ainsi de ne pas se rabattre lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser dans les zones indiquées.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.