du fentanyl retrouvé chez des dauphins dans le golfe du Mexique

Des chercheurs de l’université du Texas ont détecté des traces de fentanyl dans le corps de dauphins du golfe du Mexique.

C’est une découverte surprenante, faite par une équipe de chercheurs de la Texas A&M University. Dans une étude publiée ce mercredi 4 décembre, ces derniers révèlent avoir détecté « des traces de produits pharmaceutiques à usage humain dans la graisse de grands dauphins communs vivants et nageant librement dans le golfe du Mexique. »

Les scientifiques ont analysé 89 échantillons de graisse de dauphins, la majorité prélevée dans des animaux vivants. « Le fentanyl, un analgésique opioïde contre la douleur intense 100 fois plus puissant que la morphine, était présent chez 18 des animaux biopsiés et chez tous les dauphins post-mortem », présentent les chercheurs américains.

Certains des échantillons dataient de 2013, « ce qui nous amène à penser qu’il s’agit d’un problème de longue date dans l’environnement marin », selon Dara Orbach, professeur adjoint de biologie marine à la TAMU-CC et chercheuse prinipale du projet.

75.000 morts causées par le fentanyl aux États-Unis en 2023

Cette dernière alerte sur « une mauvaise utilisation des produits pharmaceutiques » qui peuvent « entraîner des effets nocifs, notamment une résistance aux antibiotiques, une dépendance, une surdose et la mortalité. »

« Les produits pharmaceutiques sont devenus des micropolluants émergents et constituent une préoccupation mondiale croissante », poursuit la chercheuse américaine.

Fabriqué en laboratoire, le fentanyl inonde depuis des années le marché américain de la drogue et a causé environ 75.000 morts par overdose en 2023 sur un total de 107.000 aux États-Unis.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire