Cette couleur de fourrure est extrêmement rare en Europe en raison d’une diversité génétique réduite. Les scientifiques enquêtent afin de comprendre son origine.
Une découverte inattendue. Mardi 4 février, l’antenne polonaise de l’organisation de conservation de l’environnement SAVE Wildlife Conservation Fund a annoncé avoir repéré deux loups à la fourrure noire.
Une particularité génétique inhabituelle pour l’Europe, qui a incité les scientifiques à collecter leurs excréments afin d’étudier plus en détails leur origine génétique.
« C’est quelque chose de nouveau et d’inhabituel », indique à Associated Press Joanna Toczydłowska, coordinatrice du projet, qui a déposé au cours de l’année 2024 plusieurs caméras dans une forêt polonaise, qui n’a pas été spécifiée afin d’éviter le braconnage, afin d’initialement observer les castors dans leur habitat naturel.
Sur l’un des clips, il est possible de voir un loup noir et un loup gris traversant une rivière. Sur une autre séquence, ce sont deux loups noirs et un loup gris traversant à gué le même ruisseau. Les loups se déplaçant en meute, cette dernière est persuadée que les deux individus, qui auraient environ un an, sont frères et sœurs.
Le loup noir peu répandu en Europe
En Pologne, les 2.500 à 3.000 individus présents sur le territoire sont en très grande majorité de couleur grise avec des touches de rouge ou de noir. Le noir total pour un loup est une caractéristique rare en raison d’une diversité génétique réduite. En revanche, cette couleur est bien plus présente chez les loups d’Amérique du Nord.
Dans le pays d’Europe de l’Est, les loups étaient éteints dans les années 1950 avant un retour de la population, en particulier à l’orée des années 2000.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.