Déjà expérimenté dans plusieurs villes françaises, ce nouveau type de radar sera officiellement mis en service l’année prochaine et visera notamment à sanctionner les pots d’échappement trafiqués.
Les dépassements de vitesse, les feux rouges grillés, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant… et bientôt le bruit. Dès l’année prochaine, des radars déployés au bord des routes françaises vont également sanctionner les nuisances sonores émises par certaines voitures.
Installés en hauteur au sommet de poteaux, ces nouveaux radars anti-bruit peuvent identifier de quelle voiture proviennent ces nuisances sonores. S’ils détectent plus de 85 décibels, la sanction tombe avec une amende s’élevant à 135 euros.
Le dispositif arrange notamment certains riverains qui habitent à proximité d’axes routiers particulièrement bruyants.
« Il y a des gens qui ne font pas attention et accélèrent du bas de la rue jusqu’en haut et le bruit est infernal », déplore une habitante de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne qui vit à proximité d’une route départementale très fréquentée.
Les voitures dépassent rarement la limite sonore de 85 décibels
Sur les 15.000 véhicules empruntant quotidiennement cet axe routier, seuls 15 ont dépassé la limite sonore. Didier Gonzales, Selon Didier Gonzales, maire de Villeneuve-le-Roi, les signaux sonores détectés par le radar tiennent « à la nature du véhicule mais aussi au comportement du véhicule. » En effet, un véhicule ne dépasse normalement pas les 85 décibels. En revanche, certaines motos peuvent générer des niveaux de 120 à 130 décibels, soit l’équivalent du bruit d’un avion au décollage.
En réalité, l’État cherche surtout à sanctionner les pots d’échappement trafiqués à travers ce nouveau dispositif. Mais Jordan Gibert, avocat spécialiste en droit routier, redoute des dérives liées à l’accumulation de ces outils de contrôle :
« Plus on standardise ce genre de procédures, plus on maximise le risque d’erreurs techniques du radar ou sur la réalité de l’auteur de l’infraction. »
Le radar anti-bruit est capable de contrôler les véhicules même en cas de trafic très dense. Après avoir été testés dans plusieurs villes françaises, il sera officiellement déployé sur le territoire dans les prochains mois.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.