des otaries agressives signalées en Californie après un empoisonnement

Certains baigneurs du sud de la Californie ont été invités à se méfier des otaries, après une vague d’empoisonnement qui peuvent les rendrent parfois aggressives.

Au large des côtes californiennes, un empoisonnement massif d’otaries a rendu certains d’entre eux plus agressifs et potentiellement dangereux pour l’homme, alertent LA Times et l’Institut pour la faune marine des îles Channel, cité par The Independant.

Par conséquent, certains baigneurs du sud de la Californie ont été invités à se méfier des otaries. Vendredi dernier, un surfeur du comté de Ventura, RJ LaMendola, a déclaré auprès du quotidien de Los Angeles qu’une otarie l’avait attaqué et a décrit l’animal comme étant « sauvage, presque démoniaque ».

L’otarie l’aurait attaqué en enfonçant ses dents sur sa fesse gauche alors que ce dernier tentait de rejoindre le rivage. « C’était super intense », a-t-il déclaré.

Ce comportement étrange serait lié à un empoisonnement à l’acide domoïque, une phycotoxine, causé par les efflorescences algales nuisibles produisent des acides qui peuvent provoquer des des crises d’épilepsie et d’autres problèmes de santé chez les otaries.

Au moins 140 otaries empoisonnées

Les responsables de la protection de la faune ont par ailleurs conseillé aux baigneurs de ne pas s’approcher d’une otarie qu’ils soupçonnent d’être malade, car elle pourrait s’élancer et mordre.

Selon LA Times, les autorités locales ont transporté vendredi au moins 140 otaries présentant un empoisonnement à l’acide domoïque au Marine Mammal Care Center de San Pedro, selon le directeur général John Warner.

Au moins 50 dauphins ont également touchés et retrouvés échoués sur les plages. Du côté des otaries, le taux de survie de 50 à 65% s’ils sont traités rapidement. En 2023, un empoisonnement similaire a touché les otaries au large des côtes californiennes. Plus de 1.000 lions de mer en sont morts.

Interrogé par par LA Times, le directeur général du Marine Mammal Care Center, ce phénomène est notamment du au changement climatique face à l’utilisation de combustibles fossiles par l’homme qui intensifie la prolifération d’algues toxiques.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire