Ces six villes de France expérimentent pour une durée de 2 ans le feu jaune piéton.

Depuis deux mois, certains piétons nantais ont remarqué la présence de la couleur jaune sur les feux piétons de quelques axes de la ville. Une expérience déjà menée à Strasbourg depuis l’an dernier.

A l’instar des véhicules motorisés, certains piétons nantais ont aussi le droit à leur feu intermédiaire entre le vert et le rouge. Comme le rapporte France Bleu Loire Océan, depuis deux mois, des feux piétons affichent un « piéton » de la couleur jaune sur certains axes de la ville de Nantes.

Phases d’expérimentations

Ainsi que l’explique le média local, il s’agit d’une expérimentation qui a pour but de préciser aux usagers des passages piétons les moments précis où il n’est plus possible de s’engager. Ainsi, dès l’apparition du voyant jaune, il est interdit de s’engager sur le passage piéton pour les « nouveaux arrivants ». Tant que le signal piéton est au vert, les piéton peuvent traverser sereinement. Et se hâter si le feu passe au jaune alors qu’ils sont engagés.

Plus précisément, des caméras ont été installées au-dessus des poteaux pour filmer les piétons et ensuite analyser leur comportement. D’après France Bleu, les images seront finement examinées par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d’apporter des conclusions d’ici deux ans.

Une mesure présente dans plusieurs villes

Ces six villes de France expérimentent pour une durée de 2 ans le feu jaune piéton.
Ces six villes de France expérimentent pour une durée de 2 ans le feu jaune piéton. © BFMTV

La présence de cette nouvelle couleur pour les feux piétons n’est pourtant pas nouvelle. Selon le site spécialisé Auto Infos, l’ajout de la couleur jaune est le résultat d’un arrêté publié le 21 avril 2023 au Journal Officiel qui a annoncé la mise en place du dispositif dans six villes de France, à savoir Metz, Nancy, Nice, Strasbourg (cf la photo ci-dessous), et Toulouse. A noter que l’expérimentation à Versailles a été avortée par la municipalité.

A travers cette mesure inédite, la volonté première des autorités est de faire face aux accidents mortels qui ont lieu sur les passages piétons. En 2023, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a relevé le décès de près de 439 piétons.

A Nantes, la mise en place de ce dispositif n’a pas manqué de faire réagir le syndicat lié à la Semitan, société des transports nantais. Dans une communiqué publié en avril 2024, la CFDT a annoncé s’être rendue sur place avec une responsable de ligne de bus et a alerté sur « les risques encourus d’accident bus/piétons » en raison d’une potentielle « mauvaise interprétation » de la nouvelle signalétique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire