Depuis le mois d’août, 47 tigres ainsi que trois lions et une panthère sont morts après avoir été infectés par le virus H5N1 dans des parcs et zoos situés au sud du Vietnam.
Les animaux des zoos et parcs vietnamiens ne sont pas à l’abri de la grippe aviaire. Au total, 47 tigres, trois lions et une panthère sont morts au cours des mois d’août et septembre après avoir contracté le virus H5N1, rapporte la Vietnam News agency, l’agence de presse officielle.
Les animaux appartenaient au parc animalier privé My Quynh, dans la province de Long An, et au zoo de Vuon Xoai, dans la ville de Dong Nai, non loin de la capitale Ho Chi Minh-Ville.
D’après les résultats des tests menés par le Centre national pour la santé animale, ces animaux sont morts « à cause du virus H5N1 de type A ».
Les tigres « paraissaient faibles et refusaient de manger »
Selon le média d’État, une panthère et 20 tigres sont morts au zoo de Vuon Xai et ont dû être incinérés avant d’être enterrés. Les animaux étaient nourris avec des poulets crus provenant de fermes se trouvant aux alentours, a précisé un soigneur du zoo.
« Les tigres sont morts très rapidement. Ils paraissaient faibles et refusaient de manger. Ils sont morts deux jours après être tombés malades » a expliqué Nguyen Ba Phuc, le directeur du zoo.
Plus d’une vintaine de tigres ont également été placés à l’isolement dans ce zoo comptant plus de 3.000 animaux dont des lions, des ours, des rhinocéros ou des girafes. Ces dernières années, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez des espèces d’animaux de plus en plus variées, allant des chats et chiens aux lions de mer et ours polaires.
Les tests effectués auprès de la trentaine de personnes travaillant pour le zoo de Vuon Xoai se sont pour leur part révélés négatifs alors que certaines souches de la grippe aviaire peuvent être transmises aux êtres humains.
Comme l’indique Associated Press, les autorités sanitaires américaines ont fait état jeudi de deux nouveaux cas en Californie. Au total, 16 personnes ont été infectées par la grippe aviaire aux États-Unis depuis le début de l’année.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.