Aiden Aslin avait été condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk. Il raconte avoir notamment été privé de lumière et forcé de chanter l’hymne russe tous les jours.
Libéré après 5 mois. L’un des cinq Britanniques capturés en Ukraine et de retour au Royaume-Uni après un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev a raconté dans une interview au tabloïd britannique The Sun avoir été battu et forcé à chanter l’hymne russe en détention.
Agé de 28 ans, Aiden Aslin avait été fait prisonnier en Ukraine, où il combattait pour Kiev, et a été condamné à mort pour mercenariat.
Après sa reddition lors du siège de Marioupol en avril, il a été questionné par les militaires. « Le soldat a demandé en russe ‘d’où es-tu?’ Je lui ai dit que j’étais de Grande-Bretagne et il m’a donné un coup de poing au visage », a-t-il raconté.
Selon son récit, il a ensuite été séparé des autres prisonniers et interrogé à l’arrière d’un véhicule blindé.
Des coups de couteaux et des menaces de mort
« L’officier fumait une cigarette et s’est agenouillé en face de moi pour me demander ‘tu sais qui je suis?' ». Aiden Aslin a répondu par la négative et le soldat lui a affirmé en russe « je suis ta mort ».
« Il a dit ‘tu vois ce que je t’ai fait?’ Il a montré mon dos. Il m’a montré son couteau et j’ai réalisé qu’il m’avait donné un coup avec ».
L’officier lui a ensuite demandé s’il voulait « une mort rapide ou une mort magnifique », a poursuivi le Britannique, dont la compagne est Ukrainienne, ce à quoi il a répondu qu’il voulait une mort rapide.
« Il a souri et a dit ‘Non, tu vas avoir une mort magnifique' », a encore raconté Aiden Aslin au Sun.
La famille d’Aiden Aslin avait expliqué fin avril que ce dernier avait déménagé en 2018 en Ukraine, où il a rencontré sa compagne et s’est finalement installé à Mykolaïv, dans le sud du pays. Il avait décidé de rejoindre les Marines ukrainiens et a servi dans cette unité pendant près de quatre ans.
Il avait été condamné à mort en juin pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, aux côtés d’un autre Britannique et d’un Marocain. « Je ne pensais pas que je m’en sortirais vivant », a-t-il assuré au Sun.
Forcé de chanter l’hymne russe
Il a raconté avoir passé les cinq mois qui ont suivi dans une cellule de 1,20m par 1,80m. Le prisonnier entendait l’hymne russe joué en boucle et se voyait intimer l’ordre de se lever et chanter sous peine d’être battu, et aussi de crier « gloire à la Russie ».
« Après avoir été forcé de chanter l’hymne russe tous les matins pendant les six derniers mois, je pense qu’il est temps d’apprendre quelque chose d’un peu mieux et d’apprendre l’hymne ukrainien », a tweeté Aiden Aslin dimanche.
Il a également raconté que sa cellule était infestée de cafards et de poux et qu’il avait été privé de lumière du jour si ce n’est lorsqu’on l’en sortait pour tourner des vidéos de propagande ou pouvoir communiquer avec le ministère britannique des Affaires étrangères.
Abba 24 heures sur 24 pour un autre prisonnier
Un autre ex-prisonnier britannique, Shaun Pinner, a également raconté son expérience en détention au Sun. Après avoir été battu et électrocuté par des soldats russes, Shaun Pinner a été emprisonné en avril. Dans sa cellule, il a été forcé d’écouter des chansons du groupe de métal Slipknot et du groupe suédois Abba 24 heures sur 24, affirme-t-il.
« Je ne veux plus jamais entendre une autre chanson d’Abba. Je les détestais déjà de toute façon, alors c’était vraiment une torture », commente l’ex-prisonnier.
« Un des gardes a dit qu’il allait me tuer et envoyer la vidéo à ma mère », a également raconté Shaun Pinner. Le Britannique a aussi dénoncé le vol « cruel » de son alliance par des soldats russes, décrivant ce moment comme son « jour le plus sombre ».
Après avoir été condamné à mort avec Aiden Aslin, il a été transféré dans une autre prison, où « les conditions étaient meilleures mais ils jouaient toujours de la musique – et cette fois c’était Believe de Cher ».
Echange de prisonniers
Dans le Sun, Aiden Aslin a remercié « du fond du coeur » l’oligarque russe Roman Abramovitch – sous le coup de sanctions du Royaume-Uni et de l’Union européenne – pour son rôle dans la libération des cinq Britanniques, qui ont pu revenir dans leur pays après un échange de prisonniers favorisé par une médiation saoudienne. Shaun Pinner fait aussi partie de ces détenus rendus au Royaume-Uni.
Cinq autres prisonniers ont été libérés, venant des Etats-Unis, de Suède, du Maroc et de Croatie, selon le ministère saoudien des Affaires étrangères. Ils ont été dirigés vers l’Arabie saoudite avant de rentrer dans leurs pays respectifs.
« Il convient de mentionner l’incroyable travail accompli par Volodymyr Zelensky et Liz Truss pour obtenir notre libération et j’espère pouvoir continuer à faire pression pour la libération de tous nos prisonniers toujours détenus dans les camps séparatistes de Donetsk et de Russie », a déclaré Aiden Aslin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.