Des panneaux de signalisation commandés spécialement ont été installés dans la commune. En France, il est légal de détenir un wallaby sous certaines conditions.

Depuis le mois de décembre, un drôle de visiteur parcourt la commune de Plumelin (Morbihan) et ses alentours. Cela fait effectivement près de deux mois qu’un wallaby, un marsupial semblable à un kangourou de petite taille, en liberté est régulièrement observé par les habitants.

Selon le maire de la commune, l’animal est souvent en promenade sur le bord de la départementale à l’entrée de la ville en fin de journée. « La première personne qui l’a vu nous avait dit au téléphone: ‘Je n’ai pas d’hallucinations, je n’ai pas bu, je n’ai rien consommé, j’ai vu un kangourou sur le bord de la route' », raconte ainsi à France Bleu Pierre Guégan.

De nouveaux panneaux de signalisation déjà dérobés

Si la situation prête à sourire, elle peut toutefois être dangereuse à la fois pour l’animal lui-même mais également pour les habitants, notamment les automobilistes. C’est pourquoi la mairie a décidé d’installer trois panneaux de signalisation pour indiquer la présence du wallaby et inciter à la prudence.

« La crainte, c’est qu’il provoque un accident, ou que lui-même soit blessé », explique Pierre Guégan auprès de France Bleu.

La mairie a dû faire fabriquer spécifiquement les panneaux, ceux-ci n’existant pas en France. En effet, le wallaby est originaire d’Australie orientale et de Tasmanie. Cependant, ces panneaux en ont amusé certains et deux des trois panneaux ont été volés, indique le maire sur son compte Facebook.

Observé sur « une quinzaine d’hectares »

Attention en outre, le wallaby est un animal sauvage qui peut s’avérer dangereux si quelqu’un tente de l’attraper. Comme son cousin le kangourou, il possède de solides pattes dotées de griffes et pourrait bien se débattre.

Ainsi, la mairie a fait appel à une personne assermentée, elle-même propriétaire de wallabies, qui avait proposé ses services en entendant la nouvelle. Comme le rappelle Pierre Guégan, l’animal « a été vu dans différents endroits qui représentent à peu près une quinzaine d’hectares », ce qui rend sa traque difficile.

De plus, capturer le wallaby n’est pas une mince affaire. Il faut s’y prendre avec beaucoup de délicatesse, car c’est un animal fragile: un peu trop de stress et il pourrait succomber à une crise cardiaque.

Plusieurs élevages de wallabies

Selon l’Office français de la biodiversité cité par France Bleu, il existe plusieurs élevages de wallabies dans le Morbihan, certains non déclarés.

En France, il est légal de détenir un wallaby sous certaines conditions. Comme le définit un décret ministériel, une personne peut en détenir jusqu’à six, mais doit en déclarer la détention, ainsi qu’obtenir un certificat attestant de la capacité à s’en occuper dignement: espace, nourriture, etc. L’espèce est considérée comme « exotique et envahissante » et doit obligatoirement être pucée et déclarée.

Le propriétaire du wallaby fuyard risque une amende de 750 euros pour avoir introduit l’animal dans le milieu naturel.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire