Plusieurs sites permettent de comparer les prix, afin de faire le plein le plus avantageux, notamment en cette période de vacances scolaires.

Si vous avez une idée assez précise des prix dans les stations-services autour de votre domicile, sur un long trajet, par exemple pour partir lors de ces vacances de février, il est plus difficile de trouver la station-services au meilleur prix. Avec toujours cette question sous-jacente: est-ce que je dois faire ce détour de 10 ou 20 kilomètres pour trouver une station moins chère?

Une liste des stations avec des prix actualisés

Le gouvernement propose un site gratuit qui répertorie chaque jour les prix des 10.000 stations du pays: prix-carburants.gouv.fr. Il suffit de rentrer un code postal et il vous sort un tableau avec le dernier relevé de prix. Parce que les stations ont l’obligation de transmettre ces données quotidiennement (du moins en théorie, elles ne le font pas toujours).

À partir de ces données publiques, des sites ont créé des cartes interactives, encore plus pratiques pour faire des économies.

« On va vous dire si cette station-services, pas seulement sur les prix qui sont donnés aujourd’hui, mais également par le passé, est chère ou pas chère », nous explique Grégory Caret, directeur de l’observatoire de la consommation UFC-Que Choisir.

« Si elle est parmi les moins chères, c’est marqué avec une note trois étoiles et si elle n’est pas bien positionnée en termes de prix, on met des carrés, un carré, deux carrés, et là, c’est que c’est une grande surface plutôt chère par rapport à son univers concurrentiel », poursuit-il.

Le « Waze des carburants »

Sur la route des vacances, on peut notamment comparer les prix sur d’autres sites, comme pleinmoinscher.fr. Ici, le site donne une vision globale des prix en France avec les régions qui apparaissent en rouge ou en vert en fonction du prix moyen des stations. Le site sert aussi de calculatrice: il suffit de rentrer son nombre de litres disponibles dans le réservoir et vous avez le prix total de votre plein.

Un autre site, Fuel-flash, permet lui de comparer lors des déplacements à l’étranger, dans les pays voisins.

Si vous cherchez un site qui se décline aussi en application, Essence & Co se positionne un peu comme le « Waze des carburants ». Les utilisateurs postent des commentaires dès que les prix changent ou ne correspondent pas à ceux affichés. Gasoil now vous géolocalise lui sur le trajet pour afficher les prix les plus bas sur le trajet en direct. Une offre qui n’est pas encore aussi développée si vous roulez avec une voiture électrique.

Sofiane Aklouf avec Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire