Le paiement de l'autoroute en flux libre peut se faire via trois moyens.

Les autoroutes A13 et A14 passent au péage sans barrière, dit « en flux libre », mais ne deviennent pas gratuites pour autant. Voici comment payer votre trajet pour éviter une amende en cas d’oubli.

Ce mardi 10 décembre, les autoroutes A13 et A14 passera intégralement au flux libre. Plus de barrières traditionnelles et donc plus d’arrêt nécessaire pour les automobilistes. A la place, des sections à péage en flux libre, avec des portiques qui enregistrent le passage de votre véhicule, résume la Sanef, l’exploitant de ces autoroutes.

C’est la plaque d’immatriculation du véhicule qui est alors enregistrée, avec trois manières de régler votre trajet.

Quelle pénalité ou amende?
Attention, si vous n’utilisez pas un badge télépéage ou êtes enregistré avec un compte Sanef pour un paiement automatique, il faudra régler votre trajet dans les 72 heures après votre passage, sous peine d’amende. Pas de panique si votre trajet n’apparaît pas immédiatement en entrant votre plaque, la Sanef donne un délai maximum de 24 heures pour que les péages apparaissent en entrant sa plaque d’immatriculation.
En cas de non-paiement, un avis est envoyé à l’adresse correspondant à la carte grise, avec 10 euros à payer dans les 15 jours qui suivent l’envoi, en plus du montant du péage, et de 90 euros entre 15 jours et 2 mois. Au-delà, c’est une amende de classe IV à 375 euros qui sera appliquée par le tribunal de police.

Le paiement de l’autoroute en flux libre peut se faire via trois moyens. © Sanef

Paiement automatisé: télépéage ou compte client Sanef

Si vous disposez d’un badge télépéage, rien ne change. Les portiques reconnaîtront en effet votre petit boitier placé derrière le pare-brise et vous serez facturé comme lorsque vous passez une barrière classique. Avec l’avantage de ne plus avoir à ralentir, mais juste de continuer à circuler normalement.

Vous pouvez aussi vous créer un compte client Sanef en ligne. Cela vous permettra d’enregistrer l’immatriculation de vos véhicules, avec la possibilité d’être notifié par mail quand vous avez des péages en attente de paiement. Si vous cochez cette case, un mail vous sera alors envoyé le lendemain de votre passage.

Pour chaque véhicule, en fournissant sur votre profil en ligne un certificat d’immatriculation (carte grise) ou un document d’utilisation (contrat de location, attestation…), vous aurez accès aux détails de vos futurs passages dans votre panier, avec les points et heures de passage.

C’est aussi ce qui vous permettra d’activer, ou non, le paiement automatique lors de vos prochains passages en enregistrant une carte bancaire sur votre compte client.

Les autoroutes A13 et A14, mais aussi le péage de Boulay sur l'A4, sont désormais en flux libre.
Les autoroutes A13 et A14, mais aussi le péage de Boulay sur l’A4, sont désormais en flux libre. © Sanef

Payer en ligne sur le site de la Sanef

Si vous n’avez pas de compte Sanef, vous pouvez quand même passer par son site internet pour payer votre trajet.

Via l’onglet « Continuer sans se connecter », on vous demandera alors la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé.

Les péages à régler apparaissent alors pour un règlement en ligne.

Nirio: payer son péage dans un bureau de tabac

Il est également possible de payer son péage dans un bureau de tabac. Il existe près de 10.000 points de paiement FDJ agréés Nirio, avec un site dédié pour le trouver en entrant une adresse. Il vous suffira alors de donner votre plaque d’immatriculation aux commerçants.

Si vous avez dépassé le délai de 72 heures, vous recevez chez vous par courrier un avis de paiement papier à présenter dans un de ces tabacs agréés Nirio. Le QR Code sur le document sera alors à scanner, avec 10 euros à payer sous 15 jours en plus du paiement du péage, 90 euros au-delà de ce délai.

En complément du paiement de péage, certains tabacs peuvent aussi permettre l’encaissement de factures ou le dépôt et retrait d’espèces.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire