L’entreprise française Coyote, connue pour ses assistants de conduite, propose aussi une solution antivol qui équipe près de 500.000 véhicules en France. De quoi réduire la facture pour les assureurs.

Des vols de voitures qui ne faiblissent pas. L’an dernier ce sont près de 140.269 véhicules qui ont été dérobés en France. Cela représente un vol toutes les 4 minutes, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, mis en avant dans le dernier observatoire Coyote Secure.

Un coût important pour les assureurs

Le nom de la solution antivol commercialisée par l’entreprise française, en complément de ses célèbres assistants de conduite. Des petits boitiers dissimulés à bord et qui ne permettent certes pas d’empêcher le vol, mais au moins d’augmenter les chances de le retrouver rapidement.

« C’est un enjeu pour chacun, avec un coût estimé à 600 millions d’euros par an pour les assureurs et qui pèse donc sur les primes, en hausse encore cette année« , souligne Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits chez Coyote.

Une facture salée, que Coyote estime avoir réduit de 52 millions d’euros: la valeur des véhicules récupérés l’an dernier par les détectives qui travaillent pour ce service. Le petit boîtier caché dans le véhicule peut en effet être localisé via différentes technologies comme la 4G ou le signal GPS, puis repéré avec précision sur un lieu déterminé par les agents grâce à une sorte de télécommande et en étroite relation avec les forces de l’ordre.

Un service proposé à l’achat du véhicule

Avec 100.000 installations l’an dernier, ce sont désormais près de 500.000 véhicules qui sont équipés de cette solution Coyote Secure.

Un boitier qui évolue avec le Nano 2, équipé d’une batterie qui peut tenir 5 ans, contre 4 ans sur la première génération, et qui utilisent aussi de nouvelles technologies pour échapper au brouillage d’ondes utilisé par certains voleurs.

« Attention aux alternatives comme les Airtag d’Apple qui ne sont pas une vraie solution antivol », alerte Stéphane Curtelin.

Pour Coyote Secure, il faut compter 15 euros par mois et 100 euros pour l’installation. Une solution de plus en plus proposée à l’achat d’un véhicule neuf ou d’une occasion en très bon état par un concessionnaire, avec un coût qui peut ainsi être intégré au loyer mensuel sur les leasings.

SUV et hybrides, le choix des voleurs

Les SUV représentaient l’an dernier deux véhicules volés sur trois équipés d’une solution Coyote Secure. Une tendance forte du marché automobile depuis de nombreuses années dans les achats de voitures neuves, mais aussi des vols.

Même tendance avec les motorisations hybrides, qui ont connu un grand succès l’an dernier et représentaient 53% de ces vols, soit 13 points de plus qu’en 2023.

Parmi les régions les plus touchées, l’Île-de-France avec un taux de 5,6 véhicules volés pour 1.000 en circulation. Mais c’est la région des Hauts-de-France, qui a connu la hausse la plus importante l’an dernier, à 3,6/1.000, soit une progression de 29%.

Avec les accès mains libres généralisés sur les voitures modernes, le vol électronique reste la principale technique utilisée, à 94% l’an dernier. Avec un avantage, les véhicules retrouvés le sont la plupart du temps en bon état. Avec aussi de belles surprises: un véhicule retrouvé grâce à son boitier Coyote Secure, mais aux côtés d’autres voitures volées. Des « saisies incidentes » en hausse de 32% l’an dernier.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire