Chiens et humains peuvent-il communiquer par un bouton-poussoir? Ce que dit une nouvelle étude

Plusieurs mots ont été enregistrés, en lien avec la nourriture, le jeu et la promenade. Ils ont été testés sur 59 chiens, 30 par des scientifiques et 29 par leur maître, entraînés à utiliser une console produisant des sons.

De futures grandes discussions? Dans une étude, publiée mercredi 28 août, des chercheurs de l’université chrétienne du Texas ont essayé de savoir si les humains et les chiens pouvaient réussir à communiquer, notamment à travers une console produisant des sons selon le bouton sur lequel on appuie. Un système notamment utilisé dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux:

Pour cette étude, plusieurs mots ont été enregistrés, en lien avec la nourriture, le jeu et la promenade. Ils ont été testés sur 59 chiens, 30 par des scientifiques et 29 par leur maître, entraînés à utiliser cette console.

Et il s’avère que ces canidés répondent aux mots enregistrés comme s’ils étaient dits à voix haute par leur maître, en particulier pour ceux en lien avec le jeu.

« Un premier pas nécessaire »

« Nous démontrons que les chiens font attention aux mots et produisent le comportement attendu, indépendamment des signaux extérieurs et de qui est à l’origine du mot », explique au Guardian Federico Rossano, en charge de l’étude.

« Si l’étude n’est pas renversante, elle est un premier pas nécessaire », souligne le professeur au quotidien anglais.

Les chercheurs souhaitent maintenant étudier la possibilité qu’auraient les chiens d’appuyer eux-mêmes sur les boutons en fonction de la bonne situation.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire