Une entreprise japonaise spécialisée dans les engins de construction de l’extrême dévoile un concept de pelleteuse sans cabine conçue pour fonctionner sur la Lune.
Pour sa première présence au CES de Las Vegas, Komatsu vise déjà la lune. L’entreprise japonaise d’engins de construction dévoile en effet un concept original de pelleteuse qui serait conçue pour fonctionner sur le satellite de la Terre. Ce véhicule ne dispose pas de cabine de conducteurs et serait piloté à distance.
Alors que le retour sur la Lune est programmé pour ces prochaines années, l’idée de façonner le sol lunaire, pour la construction d’une base par exemple, pourrait ainsi devenir concrète. Or cela représente un défi important avec une différence de gravité à prendre en compte, mais aussi une température qui peut varier entre 120°C et -170°C, les radiations solaires et un délai de communication qui peut atteindre 3 secondes.
Cet engin aura aussi intérêt à limiter son poids, avec un coût estimé de plus de 100 millions de yens (640.000 euros) par kg transporté vers la Lune
Une pelleteuse amphibie convertie à l’électrique
Cette pelleteuse de l’espace est une manière pour Komatsu de montrer un certain savoir-faire pour des solutions de niche capables de répondre à des situations extrêmes.
Sur son stand, aux côtés de pelleteuses plus traditionnelles -la première plus petite qu’un scooter et l’autre gigantesque en comparaison, l’entreprise présente aussi sa pelleteuse amphibie, déjà à son catalogue. Un engin lui aussi sans cabine, pilotable à distance et capable par exemple de draguer des fonds aquatiques ou d’évacuer des déchets après une catastophe naturelle, jusqu’à 7 mètres de profondeur.
Si le modèle d’origine tourne au diesel, avec une sortie d’échappement qui va jusqu’à la surface, celui exposé est un prototype converti à l’électrique. « Il conserve toutefois ce mât pour conserver un bon signal GPS pendant une opération », nous a indiqué une porte-parole de l’entreprise.
Au programme une batterie de 500 kWh (soit près de 10 batteries de Peugeot e-208) qui permettrait un fonctionnement pendant 6 heures. Le temps de charge est annoncé à 4 heures, avec une pointe à 210 kw sur une prise CCS.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.