C'est quoi ces voitures Mercedes qui font la toupie à Las Vegas?

Mercedes a fait tournoyé sur eux-mêmes plusieurs exemplaires de son futur Classe G 100% électrique sur la principale avenue de Las Vegas. Une démonstration d’une future fonction baptisée « G Turn ».

Vous avez peut-être vu cette vidéo « tourner » sur les réseaux sociaux? On peut y voir des gros 4×4 effectuer des pirouettes sur eux-mêmes sur le Strip, la principale avenue de Las Vegas. Une ville où se déroulait la semaine dernière le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, le CES.

C’est dans le cadre de cet événement que Mercedes a en effet donné un aperçu de son futur Classe G converti à l’électrique. Avec pour l’occasion cette démonstration d’une nouvelle fonction pour le moins étonnante.

Si on peut se réjouir à l’avance de pouvoir tournoyer sur place à bord du futur Classe G, une question apparaît assez naturellement: pour quoi faire?

Du « G-Turn » après le « Bounce Mode »

Mercedes est en effet resté assez mystérieux sur ce « teasing » de ce futur modèle et le sens de cette opération. Une vidéo et des photos, partagées sur X (ex-Twitter), reviennent brièvement sur cette opération et la séquence n’apparaît sinon qu’à la fin d’une vidéo résumant les innovations présentées au CES.

Il s’agit en réalité d’une nouvelle fonction baptisée « G-Turn », comme l’indique le texte du tweet ci-dessus, avec la mention suivante:

« La fonction G-Turn ne doit pas être utilisée sur la voie publique. Cette cascade a été réalisée par des conducteurs professionnels sur une route fermée avec le soutien de la police locale et une préparation spéciale de la route. »

On devine en effet un sol très humide, de manière à faciliter ces rotations sur le bitume. Le G-Turn aurait plutôt pour vocation de sortir le futur Classe G électrique d’une situation complexe en conduite tout-terrain.

Une manière aussi pour Mercedes de montrer que les quatre roues seraient équipées d’un moteur indépendant: à confirmer, mais comme les roues ne semblent pas tourner dans un angle même minime, ce serait uniquement l’action de la roue avant droite, en marche avant, et celle de la roue arrière droite, en marche arrière, qui permettrait au Classe G de faire la toupie.

A voir si ce « G-Turn » ne sera pas détourné à la sortie du futur Classe G électrique, comme ce fut le cas récemment pour le « Bounce Mode ». Une fonction destinée elle aussi à la conduite hors des sentiers battus, pour se sortir seul d’un ensablement, mais qui permettait aussi à certains de faire les malins en pleine ville.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire