Porsche 911, comment est-elle devenue une icône ? dans En route pour demain - 16/09

Alors que le bonus 2024 n’a pas encore été confirmé, de nouveaux modèles sont éligibles pour bénéficier de l’aide version 2023, toujours en vigueur.

Si on ne connaît toujours le montant du bonus écologique 2024, de nouveaux modèles sont désormais éligibles à la principale aide à l’achat d’une voiture électrique en France.

Une aide qui reste donc pour le moment sur le montant prévu en 2023, à savoir 5.000 euros pour un particulier. Alors que le décret du bonus 2024 reste a priori suspendu à la nomination d’un ministre des Transports, cet attentisme provoque certes un certain flou chez les professionnels, mais profite a priori aux acheteurs. Le montant doit en effet être rabaissé à 4.000 euros, tout en maintenant à 7.000 euros le super bonus pour les ménages les moins aisés (une aide qui est, elle, reliée au leasing social du gouvernement).

Le Scénic 60kWh dans cette mise à jour

Un arrêté du 5 février publié au Journal officiel et qui entre en application ce jeudi 8 février ajoute de nouveaux modèles à la liste des modèles ayant atteint le score environnemental minimal nécessaire. Il complète ainsi la liste diffusée le 15 décembre dernier, avec un bonus qui ne concerne plus que les modèles électriques « made in Europe ».

Le rétrofit, où en est-on ? dans En route pour demain – 03/02

La nouvelle liste intègre plutôt d’autres versions des modèles déjà proposés dans la liste initiale. C’est le cas notamment pour le nouveau Renault Scénic, avec un numéro, le « Type Variante Version (TVV) », qui correspond à la version 60kWh (« autonomie confort ». Jusqu’ici seule la version 87kWh (« grande autonomie ») était éligible. Le bonus étant en général versé, ou plutôt déduit de la facture par le concessionnaire, au moment de la livraison, il doit donc bien s’appliquer à toutes les versions du Scénic lors du début de sa commercialisation annoncée au printemps prochain.

Le Tesla Model Y confirmé

Une autre version du Tesla Model Y fait également son apparition. Un simple code d’ingénierie qui confirme tout simplement que le Model Y Propulsion est toujours éligible, quelle que soit la combinaison moteur/batterie proposée par le constructeur. Lors de la publication de la première liste, Frandroid avait en effet identifié que les deux codes proposés correspondaient à une batterie d’origine BYD associée avec deux types de moteurs différents.

De quoi permettre au SUV superstar de Tesla de potentiellement repasser bientôt devant la Model 3, après un mois de janvier où la berline américaine a fini troisième meilleure vente derrière la Peugeot e-208 et la Dacia Spring. La Model 3 et la Spring, produites en Chine, ne sont en effet plus éligibles au bonus et profitent donc des dernières livraisons sous bonus 2023 et avant mise en place du score environnemental (commandes avant le 15 décembre 2023 et livraison avant le 15 mars 2024).

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire