au Conseil national du PS, Olivier Faure défend son "pari fou" face "aux éléphants"
0 0
Read Time:1 Minute, 38 Second

« Oui, nous avons bien fait de faire cet accord », a déclaré le Premier secrétaire du PS, estimant que sans la Nupes, « l’extrême-droite se serait retrouvée dans 200 circonscriptions supplémentaires au second tour ».

« A suivre les éléphants, nous aurions pu partir au cimetière »: le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a défendu ce jeudi soir son « pari fou » du rassemblement au sein de la Nupes, qui était rejeté par de nombreuses figures du parti.

« J’ai tout entendu, j’ai aussi tout supporté. Avec vous, j’ai gagné ce pari fou de faire plus avec moins », a-t-il déclaré.

Le groupe socialiste à l’Assemblée « sera composé de plus de trente députés », contre 27 dans la précédente mandature, a indiqué Pierre Jouvet, secrétaire national, affirmant que « sans le rassemblement, nous n’aurions pas pu rentrer à l’Assemblée avec plus de 5 ou 6 députés », au vu du résultat de la présidentielle, où la candidate socialiste Anne Hidalgo avait obtenu 1,7% des voix.

« La stratégie dissidente a perdu devant les électeurs »

Alors que 59 candidats socialistes dissidents se sont présentés contre l’accord Nupes, selon les chiffres du PS, « la stratégie dissidente a perdu devant les électeurs » et « nos règles (d’exclusion) s’appliqueront », a affirmé le Premier secrétaire.

« C’est vrai la gauche n’a pas gagné en 2022 mais elle a spectaculairement progressé, par le nombre et surtout l’état d’esprit qui règne entre nous et nos partenaires » de la Nupes, a-t-il insisté, tout en reconnaissant qu’il faudrait « s’interroger avec nos partenaires sur les raisons de l’échec ».

Outre les universités d’été à Blois les 26, 27 et 28 août, un congrès du PS aura lieu à l’automne, a-t-il dit, insistant: « on ne tourne pas le dos à ceux qui nous ont fait confiance ».

Parmi les intervenants, une majorité ont salué la stratégie du Premier secrétaire, « quelque chose d’une clairvoyance », a souligné le nouveau président du groupe socialiste à l’Assemblée Boris Vallaud.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire