« Oui, nous avons bien fait de faire cet accord », a déclaré le Premier secrétaire du PS, estimant que sans la Nupes, « l’extrême-droite se serait retrouvée dans 200 circonscriptions supplémentaires au second tour ».
« A suivre les éléphants, nous aurions pu partir au cimetière »: le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a défendu ce jeudi soir son « pari fou » du rassemblement au sein de la Nupes, qui était rejeté par de nombreuses figures du parti.
« J’ai tout entendu, j’ai aussi tout supporté. Avec vous, j’ai gagné ce pari fou de faire plus avec moins », a-t-il déclaré.
Le groupe socialiste à l’Assemblée « sera composé de plus de trente députés », contre 27 dans la précédente mandature, a indiqué Pierre Jouvet, secrétaire national, affirmant que « sans le rassemblement, nous n’aurions pas pu rentrer à l’Assemblée avec plus de 5 ou 6 députés », au vu du résultat de la présidentielle, où la candidate socialiste Anne Hidalgo avait obtenu 1,7% des voix.
« La stratégie dissidente a perdu devant les électeurs »
Alors que 59 candidats socialistes dissidents se sont présentés contre l’accord Nupes, selon les chiffres du PS, « la stratégie dissidente a perdu devant les électeurs » et « nos règles (d’exclusion) s’appliqueront », a affirmé le Premier secrétaire.
« C’est vrai la gauche n’a pas gagné en 2022 mais elle a spectaculairement progressé, par le nombre et surtout l’état d’esprit qui règne entre nous et nos partenaires » de la Nupes, a-t-il insisté, tout en reconnaissant qu’il faudrait « s’interroger avec nos partenaires sur les raisons de l’échec ».
Outre les universités d’été à Blois les 26, 27 et 28 août, un congrès du PS aura lieu à l’automne, a-t-il dit, insistant: « on ne tourne pas le dos à ceux qui nous ont fait confiance ».
Parmi les intervenants, une majorité ont salué la stratégie du Premier secrétaire, « quelque chose d’une clairvoyance », a souligné le nouveau président du groupe socialiste à l’Assemblée Boris Vallaud.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.