A vous de nous dire : Faut-il surtaxer les poids lourds sur l'autoroute ? - 22/10

Les départs en vacances se poursuivront dès ce jeudi, au lendemain de Noël, avec plusieurs régions classées en orange par Bison Futé jusqu’au dimanche 29 décembre.

Alors que Bison Futé prévoyait un trafic chargé dans les derniers jours avant Noël, à quoi faut-il s’attendre après le 25 décembre? En pleine période de vacances scolaires, on attend en effet encore de nombreux déplacements, principalement en Île-de-France et dans la moitié Est du pays.

Avec le retour du froid et de la neiges sur les massifs français, n’oubliez pas de vous équiper de pneus hiver ou des équipements amovibles. Ils sont obligatoires pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans 34 départements… et vous éviteront surtout de vous retrouver coincés sur la route.

Jeudi orange en Île-de-France

La journée du jeudi 26 décembre est ainsi classée en orange par Bison Futé en Île-de-France, dans le sens des départs et des arrrivés.

« La circulation s’annonce dense à partir de la fin de la matinée notamment en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10 », anticipe le service de prévision du trafic.

Parmi les principales difficultés attendues: les axes de transit comme les autoroutes A3, A86 et A6B, ou encore le boulevard périphérique.

A vous de nous dire : Autoroutes en flux libre, fini les barrières de péages – 09/12

En fin de journée, les trajets quotidiens entre le travail et le domicile pourraient renforcer les ralentissements.

Dans ce contexte et dans le sens des départs, Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 9h ou après 17h. Dans le sens des retours, il est conseillé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 11h.

Vendredi orange dans l’Est

Les difficultés de circulation toucheront principalement l’Est de la France ce vendredi 27 décembre. Les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes sont ainsi classés orange.

« Dans le sens des départs, les principaux encombrements concerneront les axes en direction des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne (A4 et A31) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A46, A43) », note Bison Futé.

Un samedi encore perturbé

Les difficultés de circulation ne s’arrêteront pas avec ce dernier week-end de l’année.

Bison Futé a ainsi classé cette journée orange dans le sens des départs et des retours en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi et uniquement dans le sens des retours en Île-de-France.

Dans la vallée du Rhône, des encombrements sont à prévoir essentiellement au niveau des autoroutes A43 et A48, mais aussi sur la N85, de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi. Attention aussi sur les axes en provenance de l’Arc méditerranéen, l’A7 en particulier.

En Île-de-France, on s’attend à un trafic chargé sur les autoroutes A10 et A6 entre la fin de matinée et le milieu de soirée.

Un dimanche de retours compliqués en Île-de-France

Le dimanche 29 décembre pourrait être encore compliquée du côté des retours en Île-de-France, une journée classée orange par Bison Futé dans cette région.

« Les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants et devraient rendre difficile la circulation jusqu’en début de soirée », note le communiqué.

Principal conseil pour cette journée: rejoindre ou quitter l’Île-de-France avant 11h.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire