Porsche 911, comment est-elle devenue une icône ? dans En route pour demain - 16/09

La voiture la plus attendue de l’année rencontre un certain succès: en novembre, elle termine première des ventes de voitures électriques devant le Tesla Model Y. Toutes motorisations, on retrouve aussi cette nouvelle Renault 5 dans le top 10 des ventes.

Après des mois d’attente et sa présentation en début d’année, la nouvelle R5 est arrivée dans les concessions de la marque au losange fin septembre. Les premières livraisons ont ainsi pu démarrer progressivement, surtout le mois dernier, dans la foulée du Mondial de l’Auto où ce modèle était une des stars du stand Renault. Et autant dire que le succès est déjà au rendez-vous.

Numéro un des électriques

En novembre, la citadine qui fait sa renaissance en version 100% électrique s’affiche à la première place des ventes de la catégorie en France, avec 3.316 unités immatriculées, d’après les données de NGC Data.

« Mondial de l’Auto 2024 : le secteur face de nombreux défis », dans En route pour demain – 19/10

La nouvelle R5 devance d’une courte tête le Tesla Model Y (3.175 immatriculations en novembre) et la dernière Citroën ë-C3 (1.239 unités).

Dans le top 10 toutes motorisations

Ce bon niveau de ventes permet même à la R5 de rentrer dans le top 10 des ventes toutes motorisations. En novembre, elle se situe à la 7e place, entre le Dacia Duster (3.469 unités) et le Peugeot 2008 (3.216 unités).

La R5 reste toutefois bien loin du numéro un des ventes en novembre: une certaine Renault Clio, à 7.104 immatriculations.

Sur l’ensemble de l’année, de janvier à novembre, c’est la Peugeot 208 qui domine le classement, avec 81.581 unités, devançant d’une courte tête la Clio, à 81.417 immatriculations.

Une Peugeot 208 qui est d’ailleurs proposée en version 100% électrique: 22.974 unités depuis le début de l’année pour cette version toujours d’après les données de NGC Data, soit 28% du total des ventes de ce modèle. Ce qui la place numéro deux des électriques derrière l’indétrônable Tesla Model Y, à 23.769 unités vendues de janvier à novembre.

Sur la même période et avec une commercialisation lancée assez tard dans l’année, la R5 se retrouve assez logiquement à la 16e place des meilleures ventes de voitures électriques, avec 5.292 ventes.

Un succès prometteur, mais à relativiser

S’il reste prometteur pour la suite, ce succès rencontré au mois de novembre pour la R5 reste toutefois à relativiser. Renault avait lancé assez tôt les précommandes pour ce modèle, avant même la présentation du modèle définitif à Genève en février 2024. En décembre 2023, il proposait déjà son « R5 Pass » à 150 euros pour être prioritaire dans la file d’attente des premiers livrés.

Si on ajoute l’impressionnante campagne marketing autour de ce modèle et un bilan très positif après les essais presse sur les qualités de ce modèle, autant dire que ce bon niveau de ventes reste assez logique. Et surtout crucial pour la réussite économique d’un modèle made in France sur lequel Renault compte beaucoup pour s’affirmer dans l’électrique en Europe.

Si les premières versions commercialisées sont dans des finitions haut de gamme à plus de 30.000 euros, elles pouvaient encore bénéficier du bonus écologique 2024, qui a été revu à la baisse assez brutalement début décembre.

Renault devrait toutefois démarrer les livraisons de versions plus abordables, attendues autour des 28.000 euros (hors bonus) avec une plus petite batterie, 40 kWh au lieu de 52 kWh et un moteur moins puissant, 120 chevaux contre 150 sur les modèles proposés au lancement.

Au printemps, Renault prévoit aussi de lancer une version à moins de 25.000 euros, hors bonus, avec un moteur 95 chevaux et une charge lente uniquement, limitée à 11kW.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire