Les arboriculteurs redoutent des gelées tardives après une floraison précoce des arbres

À Pont-Sainte-Marie, 200 enfants et 50 adultes ont planté 4.500 arbres et arbustes. L’objectif? Créer une véritable forêt urbaine.

Un projet ambitieux. L’écoquartier du Moulinet de Pont-Sainte-Marie (Aube) a été le théâtre d’un grand « chantier » pendant plusieurs jours. Plus de 200 enfants et une cinquantaine d’adultes ont travaillé dur pour planter 4.500 arbres et arbustes, rapporte Le Parisien, ce mercredi 23 octobre 2024. Un espace de 1.500 mètres carrés a été dédié à cette forêt urbaine.

« Nous prévoyons également par la suite un verger et un jardin pédagogique, un espace de biodiversité qui sera un point de rassemblement de la population à terme », précise auprès du quotidien francilien Pascal Landréat, maire de Pont-Sainte-Marie.

Un projet à 40.000 euros

Pour mener à bien ce projet, la commune a déboursé 40.000 euros, dont 17.000 euros ont été apportés par le Fonds vert. En outre, la ville a été accompagnée par Dorian Malengreau, paysagiste et l’un des pionniers de la méthode Miyawaki. Cette dernière consiste à créer des écosystèmes de forêts d’arbres centenaires, et ce, en quelques dizaines d’années seulement.

« L’objectif est de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature dans les zones urbaines et rurales », explique au Parisien Dorian Malengreau, paysagiste.

Petits et grands se sont donc attelés à cette tâche trois jours durant. Pascal Landréat a tenu à saluer l’engagement des plus jeunes: « Leur implication symbolise l’avenir du projet, car ces jeunes habitants seront les témoins et gardiens de l’évolution de cette forêt au fil des années. » Une note d’optimisme verte qui transcende les générations.

Pierre Fougères (6Medias)

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire