Plusieurs records de chaleur mensuels ont été battus en France métropolitaine ce samedi 13 avril. L’indicateur thermique national a lui aussi battu son record pour une première quinzaine d’avril.
Des températures estivales au mois d’avril… Alors que le soleil brillait sur toute la France ce samedi 13 avril, plusieurs records de chaleur mensuels ont été battus. Tout d’abord à Carcassonne dans l’Aude, le thermomètre a atteint 31.3°C d’après Météociel, battant son record mensuel de 31°C du 13 avril 1949.
Ont également été relevés 29.5°C à Aubenas en Ardèche, 29°C à Roanne (Loire), 28.9 °C à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) battant respectivement les records de 28.7°C, 27.5°C et 28.2°C.
Des records mensuels ont également été atteints à Rodez (Aveyron) avec 26.6°C ou encore à Briançon avec 25.5°C.
Un record de l’indicateur thermique national
« 150 stations dans plus de 30 départements ont battu ou égalé leur record mensuel d’avril », écrit Guillaume Séchet sur X soulignant qu’il n’avait jamais fait aussi chaud à l’échelle de la France avant un 15 avril.
D’après ses dires et ceux du météorologue de Météo France François Jobard, l’indicateur thermique national a atteint près de 17.8°C.
Battant ainsi le précédent record (17.6 °C) qui datait du samedi 6 avril dernier où des records mensuels de chaleur avait déjà été battus dans le sud du pays.
Cette chaleur s’atténuera sur l’Hexagone pour la journée de dimanche, hormis dans la vallée du Rhône, la vallée de la Garonne et le pourtour de la Méditerranée. Et ce, avant un retour de la pluie généralisée pour le début de semaine prochaine et d’une chute des températures sous les moyennes de saison.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.