L’association Pietranimalia, qui défend la cause animale en Corse, a retrouvé 17 chiots dans une poubelle de la commune de Cervione, au nord-est de l’île.
C’est un cas particulièrement sordide de maltraitance animale. 17 chiots ont été retrouvés dans une poubelle à Cervione, en Haute-Corse, par l’association Pietranimalia.
Les animaux, vivants, « sont à l’abri et biberonnés », indiquent ces derniers sur leur page Facebook, précisant « qu’ils seront à l’adoption ». « Ce n’est pas faute de répéter ‘stérilisez vos animaux' », poursuit l’association qui rappelle que « les refuges débordent de chiens adultes ».
« On se demande qui a pu faire une chose pareille »
Pour Dominique Guillerm, vice-présidente de l’association, « c’est monstrueux ». « Ces chiots ont été abandonnés comme ça. On se demande qui a pu faire une chose pareille », déplore-t-elle à Corse Matin.
« Quand on trouve autant de chiots, normalement, même si c’est atroce, il faut les euthanasier. Sauf que là, les yeux sont ouverts et c’est une pratique qu’on ne peut plus faire. Les vétérinaires refusent et ils ont raison », explique Dominique Guillerm à nos confrères.
Elle pointe notamment le manque d’action des forces de l’ordre et particulièrement l’absence de gendarme référent pour la cause animale. « Ceux qui le font, le font par passion sur leur temps libre. C’est bien, mais il n’y a pas de suivi », se désole-t-elle.
S’il est difficile d’estimer le nombre de chiens abandonnés chaque année en France, le Centre national de référence pour le bien-être animal avance le chiffre de 200.000 animaux pris en charge chaque année par les refuges et fourrières.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.